Peuple Darde
C’est en longeant l’Indus, où par plaques la neige n’a pas eu le temps de fondre, que se trouvent quelques villages et hameaux
des Dardes.
À cette altitude, l’environnement à la fois minéral et agricole tient du paradoxe.
La culture des légumes et des abricotiers côtoie celle des fleurs qui jouent un rôle essentiel dans la confection des coiffures, l'identité du peuple Darde.
Des incertitudes sur leurs éventuelles origines aryennes donnent aux habitants des raisons de se sentir différents des autres ladakhis, bien que bouddhistes eux aussi.
Est-ce les longues périodes hivernales qui les isolent de tout qui les rendent aussi chaleureux et prompts au partage ?
Au-delà de Dha, la route est militaire et mène à la ligne de cessez-le-feu entre l’Inde
et le Pakistan.
Plus haut, les deux armées se font face et s’affrontent régulièrement à 7500 m d’altitude.
Dha, Ladakh,
juillet 1996
Les femmes ne portent pas ces parures uniquement pour les fêtes.
On peut en apercevoir d'aussi belles travaillant dans les jardins.
Dha, Ladakh, 1996
Des bijoux raffinés
ornent les vêtements faits
de tissus grossiers.
Ils constituent une partie des biens de la femme, qu'elle conserve si elle se sépare de son mari à qui elle doit rendre tout ce qu'il a donné à sa famille au moment du mariage.
Dha, Ladakh, 1996
Le grand manteau
est maintenu fermé
par une large ceinture
de laine, en général tissée
par les hommes.
Skurbuchen, Ladakh, 1996
Les turquoises des colliers sont ramassées dans
les rivières; elles sont travaillées et montées
en bijoux.
Dhumkhar, Ladakh, 1996
Les enfants ne dérogent pas à la coutume
du port des coiffes caractéristiques.
Ladakh, 1996
Comme dans bien
de sociétés, la hotte
est multifonction...
Skurbuchen, Ladakh, 1996
De longues tresses,
à partir des tempes,
sont prolongées par des tresses de chanvre et nouées entre elles dans
le bas du dos.
Beama, Ladakh, 1996
L'isolement des hameaux ne facilite pas une scolarisation régulière
des enfants, surtout des
plus jeunes.
Brama, Ladakh, 1996
La classe se fait dehors sous le préau quand
il fait beau.
Leçon de lecture.
Brama, Ladakh, 1996
L'école du village reçoit les enfants des hameaux qui sont parfois très éloignés.
D'où, pour les enfants chargés de leur cartable et de leur repas, des trajets à pied longs et difficiles, surtout l'hiver. .
Brama, Ladakh, 1996
Le port des bijoux :
détail de l'élégance
et de la beauté
des femmes Dardes.
Dumkar, Ladakh, 1996
Traditionnellement,
les hommes portent
fleurs et bijoux...
Dha, Ladakh, 1996
Instant de repos
à l'ombre des abricotiers.
Dha, Ladakh, 1996
La peau de chèvre constitue le manteau dans l'habillement des femmes.
C'est aussi une excellente couverture pour dormir.
Dha, Ladakh, 1996
Rencontre d'enfants à la sortie d'une école.
Hanu, Ladakh, 1996
La couleur orange vif du seul élément floral séché, le Monthu Tho, se conserve près de dix ans.
C'est l'emblème des Dardes.
Dha, Ladakh, 1996
Incontournables boucles d'oreilles, colliers
et Monthu Tho.
Dha, Ladakh, 1996
Les femmes portent
une longue tunique, toujours agrémentée
de bijoux rutilants et
de colliers colorés.
Dha, Ladakh, 1996
Le filage de la laine de mouton (ici) est pratiqué indifféremment par les femmes et les hommes, alors que le filage du duvet des chèvres pashmina est réservé aux femmes et se fait à la main au rouet.
Skurbuchen, Ladakh, 1996
Chaînettes et grelots, rubans et tissus brodés
de perles enjolivent
la coiffure.
Dha, Ladakh, 1996
... mais aussi, la beauté
et le raffinement,
l'harmonie des couleurs
et des espèces.
L'élégance en plus.
Dha, Ladakh, 1996
-
Les femmes ne portent pas ces parures uniquement pour les fêtes.
On peut en apercevoir d'aussi belles travaillant dans les jardins.Dha, Ladakh, 1996
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Des bijoux raffinés
ornent les vêtements faits
de tissus grossiers.
Ils constituent une partie des biens de la femme, qu'elle conserve si elle se sépare de son mari à qui elle doit rendre tout ce qu'il a donné à sa famille au moment du mariage.Dha, Ladakh, 1996
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Le grand manteau
est maintenu fermé
par une large ceinture
de laine, en général tissée
par les hommes.Skurbuchen, Ladakh, 1996
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Les turquoises des colliers sont ramassées dans
les rivières; elles sont travaillées et montées
en bijoux.Dhumkhar, Ladakh, 1996
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Les enfants ne dérogent pas à la coutume
du port des coiffes caractéristiques.Ladakh, 1996
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Comme dans bien
de sociétés, la hotte
est multifonction...Skurbuchen, Ladakh, 1996
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De longues tresses,
à partir des tempes,
sont prolongées par des tresses de chanvre et nouées entre elles dans
le bas du dos.Beama, Ladakh, 1996
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L'isolement des hameaux ne facilite pas une scolarisation régulière
des enfants, surtout des
plus jeunes.Brama, Ladakh, 1996
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La classe se fait dehors sous le préau quand
il fait beau.
Leçon de lecture.Brama, Ladakh, 1996
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L'école du village reçoit les enfants des hameaux qui sont parfois très éloignés.
D'où, pour les enfants chargés de leur cartable et de leur repas, des trajets à pied longs et difficiles, surtout l'hiver. .Brama, Ladakh, 1996
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Le port des bijoux :
détail de l'élégance
et de la beauté
des femmes Dardes.Dumkar, Ladakh, 1996
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Traditionnellement,
les hommes portent
fleurs et bijoux...Dha, Ladakh, 1996
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Instant de repos
à l'ombre des abricotiers.Dha, Ladakh, 1996
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La peau de chèvre constitue le manteau dans l'habillement des femmes.
C'est aussi une excellente couverture pour dormir.Dha, Ladakh, 1996
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Rencontre d'enfants à la sortie d'une école.
Hanu, Ladakh, 1996
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La couleur orange vif du seul élément floral séché, le Monthu Tho, se conserve près de dix ans.
C'est l'emblème des Dardes.Dha, Ladakh, 1996
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Incontournables boucles d'oreilles, colliers
et Monthu Tho.Dha, Ladakh, 1996
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Les femmes portent
une longue tunique, toujours agrémentée
de bijoux rutilants et
de colliers colorés.Dha, Ladakh, 1996
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Le filage de la laine de mouton (ici) est pratiqué indifféremment par les femmes et les hommes, alors que le filage du duvet des chèvres pashmina est réservé aux femmes et se fait à la main au rouet.
Skurbuchen, Ladakh, 1996
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Chaînettes et grelots, rubans et tissus brodés
de perles enjolivent
la coiffure.Dha, Ladakh, 1996
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... mais aussi, la beauté
et le raffinement,
l'harmonie des couleurs
et des espèces.
L'élégance en plus.Dha, Ladakh, 1996