Accueil Geneviève Laffitte, un regard parmis d’autres

Guggenheim à Bilbao

Affichage simple Planche contact Diaporama en plein écran

La chanson de Bilbao  de Montand, c’était ma seule référence à la ville, puis une autre s’est ajoutée quand, après New York et avant Abu Dabi, la Fondation Guggenheim y a construit un nouveau musée.

Deux raisons d’aller y voir de plus près : les expositions d’art contemporain et l’architecture de l’édifice. Surtout l’architecture.

Ce ne sont que courbes, obliques et perspectives ; des lignes de fuite qui approfondissent les volumes et donnent du relief aux rares surfaces planes.
  L’absence de lignes horizontales et verticales est déconcertante.
  Des envolées de verre et de titane défient l’apesanteur en donnant un ensemble monumental, à la fois massif et élancé.

À l’intérieur, les lignes épurées et enveloppantes accompagnent la déambulation et ce jour-là, malgré le ciel gris au dehors se jouant des droites et des arrondis, la lumière me transporte dans l'architecture d'Oscar Niemeyer.

Bilbao, Espagne,
7 juin 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Œuvre architecturale de Franck O. Gehry.
1993-1997.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Un labyrinthe de terrasses, de passages, de passerelles.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Superpositions et enchevêtrements dans la structure.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Au-dessus de l'Atrium central, une toiture en forme de pétales de fleur surmontée d'une verrière.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Une touche de couleurs devant l'Atrium central.
Tulipes,
Jeff Koons (1995-2004).
Acier inoxydable avec laque de couleur translucide.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Une immense galerie qui abrite une exposition permanente, se prolonge sous le pont.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Le revêtement extérieur est fait de 33 000 plaques de titane.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Le verre utilisé dans des angles fermés permet des transversales de lumière et les prolongements du regard.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Variations de la lumière sur le revêtement de titane rugueux.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Vue sur la structure extérieure de l'Atrium central depuis la rive opposée de la rivière.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Terrasse donnant sur l'entrée du musée.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

L'orientation de l'édifice a été déterminée de telle sorte que l'artère principale de la ville arrive à l'entrée du musée.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Étreinte XI,
Eduardo Chillida (1996).
Acier.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Maman,
Louise Bourgeois (1999).
Bronze.
Hauteur: 9m. Largeur: 9m.

Ode à la mère de l'artiste, tisseuse.
Sous le corps, un sac contenant 26 œufs en marbre.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

La Matière du temps,
Richard Serra.

Installation dans la galerie, sans colonnes, qui se prolonge sous le pont.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Un autre matériau de construction: la pierre calcaire dans l'Atrium central.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Vue sur l'Atrium central et en fond, à l'extérieur, la rivière Nervión.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

L'Atrium central, lieu de convergence des déambulations, des passerelles et des galeries d'expositions.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Entre drapés des murs et rideaux de verre.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Depuis les passerelles, le passant est dans l'œuvre de Gehry.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Nuances de blancs pour toute perception.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Afin que la construction soit fidèle à sa création, Gehry a utilisé un logiciel de l'industrie aérospatiale.

Bilbao, Espagne, 2011

 

Guggenheim Bilbao Museoa.

Le musée est au coeur de la ville.
C'est sur un site industriel désaffecté, sur un quai de la rivière qu'il a été construit.
Le quartier a été urbanisé pour la culture et les loisirs.

L'Arc rouge sur le pont est une œuvre de Buren (2007).

Bilbao, Espagne, 2011